« Arrête-toi, voyageur »
Internaute, mon ami, toi qui transites, sans le savoir peut-être, par l’un des rares sites du WEB entièrement consacrés à l’Histoire de la Musique Classique Occidentale, daigne t’arrêter un instant ; prête l’oreille à ce qui suit. Profite de ta brève rencontre avec la culture musicale la plus authentique. Livre-toi donc, sans plus attendre, à un exercice d’appréciation de deux chefs-d’œuvre incontestables. Consacre hardiment, et sans lésiner quelques instants de ta vie à une écoute attentive de
« Dominus regnavit » (1736)
et «In exitu Israël » (1753).
Ce sont deux grands motets français du XVIIIème Siècle, chantés en latin et composés par Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, né à Narbonne en 1711. Ces oeuvres magistrales que tu peux découvrir maintenant, si tu le veux, correspondent sans nul doute, dans le domaine du son, à ce que représente l’Abbaye de Saint-Sever de Rustan sur le plan de l’architecture.
C’est, pourrait-on dire, Versailles dans le Midi de la France, en Languedoc et en Gascogne.
William Christie dirige les Arts Florissants.
En villégiature dans les Hautes-Pyrénées, nous avons pu découvrir un site aménagé extraordinaire et enthousiasmant à la fois. Extraordinaire par ce qu’il représente, et enthousiasmant par l’intelligence de sa conception et de sa réalisation. Il s’agit d’une Chronologie Illustrée de la Musique Européenne répondant au nom acronymique de CIME.
L’auteur, Monsieur Yves MAZE, a eu l’idée de rassembler sous la forme d’un AXE DU TEMPS, l’ensemble de la musique européenne de ces huit derniers siècles. Ainsi sont affichés en quatre périodes musicales, les portraits des principaux compositeurs européens avec leurs dates. Une deuxième frise vient parallèlement à la première : elle rappelle les principales œuvres de ces compositeurs avec la date de leur création. Enfin, un ingénieux dispositif permet l’écoute collective, ou individualisée à l’aide d’un casque, de tout ou partie de ces chefs-d’œuvre.
Cette exceptionnelle installation est actuellement proposée gratuitement au public à l’abbaye de Saint-Sever de Rustan (65). Le potentiel culturel et éducatif de cette réalisation en fait un support pédagogique de première importance qui doit être accessible au plus grand nombre. Sa place est toute indiquée dans un monument classé tel que celui où elle se trouve actuellement. Elle pourrait y constituer la base de la fondation ultérieure d’un Centre Culturel de Rencontre à rayonnement international et spécialement dédié à l’histoire de la musique classique. Mais, tout aussi bien, la CIME pourrait jouer son rôle de somme culturelle et d’outil pédagogique nouveau dans une métropole régionale ou en tout lieu se prêtant à la découverte de ce qui fait la grandeur de la civilisation occidentale et la spécificité de l’Education Musicale à la française.
Une seconde réalisation de la CIME est d’ailleurs en cours à OLETTA (Haute-Corse) dont le maire, Monsieur Jean-Pierre LECCIA, a tenu à donner au futur établissement public le nom de son concepteur :
« CASA DI A MUSICA YVES MAZE »
Marie-Laure LECINA et Patrick COURTOIS, directeurs d’école publique
en retraite, consécutivement à une visite du 29 juillet 2015